Réalisation de tentures en macramé
Tentures murales en macramé écru pour le stand de MAJDA BEKKALI – salon Milan 2017
J’ai confiance en ce que la vie peut m’apporter avec son lot de choix à faire.
En mars 2017 je suis à Oullins où j’organise une boutique éphémère. Je suis sur le point de fermer quand Géraldine Grammon, scénographe et plasticienne, pousse la porte.
Elle recherche quelqu’un qui pourrait réaliser des tentures murales en macramé dans un délai très court pour assurer la décoration du stand de Majda Bekkali, parfumeuse . Une créatrice s’est désengagée devant l’ampleur de la tâche.
Ce que j’estime devoir être réalisé en trois semaines devrait l’être en 7 jours !
Je commence par refuser, je ferme la boutique à 19 h, je devrai travailler toute la nuit en rentrant… physiquement je me m’en sens pas capable. il faut inclure un délai d’approvisionnement en matière , prévoir l’expédition et la réception du colis sur le salon à Milan à temps …Et puis, le contact avec Géraldine est bon , je ne veux pas la laisser sans solution et j’ai l’envie d’un peu de folie ; j’accepte.
Je vais travailler de 20h à 3 h du matin pendant une semaine et tout le week end . C’est très éprouvant physiquement, il faut avoir les bras levés les tentures faisant 2.5 m de haut, il faut aussi de la place , la largeur est de 3.4 m : je déménage mon salon et une chambre. ( j’ai un mari adorable qui a vu son confort s’envoler et sa femme faire des chi quong en pleine nuit pour tenir le coup et repartir assurer la boutique en journée. )
Techniquement ça a été compliqué. Surtout à cause du manque de temps et du budget à respecter pour la matière ) Il a fallu que je m’entraîne à la réalisation des points pour connaitre la quantité nécessaire de cordes, que je calcule aussi de façon à ce que des arches à découper tombent pile poil en fonction de peintures déjà en place sur le stand..
A la demande de la cliente, chaque bout devait être entouré d’un scotch pour éviter que le macramé ne s’effiloche, de mémoire il y a du en avoir 380 .
Il a fallu ensuite trouver un moyen pour faire glisser le macramé de la perche qui le soutenait et prévoir un câble qui permettra une mise en oeuvre rapide sur place. Bien sûr la perche avait été prévue avec des dimensions permettant le passage des structures en place… Mon expérience de la gestion de gros chantiers m’a beaucoup aidé .
Le colis est bien parti à temps. Les tentures ont été mises, j’en garde quelques photos prise la nuit et aussi celles que Majda a eu la gentillesse de prendre. Je voulais que être à la hauteur de ce que Majda avait souhaité. Elle qui cultive le beau, l’esthétique et crée des parfums rares.
Cela m’a plu de répondre au challenge, de me surpasser , d’arriver au résultat imaginé.
Je préfère de beaucoup travailler sur un nouveau projet plutôt que connaitre la répétition d’un travail.
Le macramé permet une décoration naturelle, bohème, apaisante. Si vous avez envie de personnaliser votre intérieur, nous pouvons en discuter
A bientôt
Linda